Trafiquants de chiens, par Henri Barbe

Le trafic d'animaux domestique perdure en France malgré les actions conjuguées des associations de protection animale et de la justice. Il faut dire que lutter contre ces trafics est une descente au c½ur d'une France profonde et complexe. Chaque année, entre 50000 et 60000 chiens disparaissent, et presque autant de chats. Leurs destinations sont multiples : laboratoires, lieux de chasses organisées dans des pays voisins, animaleries...

Depuis bientôt 10 ans, Henri Barbe consacre beaucoup de son temps à la lutte contre ce trafic. C'est donc un homme d'expérience.
S'appuyant sur les dossiers des procès d'Agen et de Foix qui ont défrayés la chronique, au début des années 90, et sur des enquêtes minutieuses menées un peu partout en France, il démontre ici les rouages du système, révélant au passage quelques complicités officielles stupéfiantes.

Trafiquants de chiens, qui donne la parole à des témoins et à des victimes, est un plaidoyer pour qu'une vraie décision politique soit enfin prise. Mais le combat de Henri Barbe est avant tout humain : chaque année, des vols d'animaux brisent l'affection de milliers de maîtres.

Conception : Spheerys | Design : Sltdm